Ici, des formes arrondies, des circonvolutions, des mouvements vertigineux dans un assemblage presque lisse de couleurs vives où le rouge l'orange et le jaune prédominent; là des traits plus acérés, où la matière se fait plus brute, plus vivante, plus vibrante.

Le trait s'épaissit, la peinture est plus verticale et les tons plus doux ; le brun, l'ocre, et le beige cohabitent harmonieusement et rappellent les couleurs de la terre.

 

Les œuvres ne se racontent pas, elles se donnent à celui qui les regarde et s’offrent à celui qui sait plonger dans l’imaginaire et se promener dans un univers abstrait et contemporain.

 

Je prends résolument le parti de la lumière et des couleurs afin que mes créations interpellent, qu’elles divertissent l’esprit et le guident en douceur dans un équilibre harmonieux.

Sortir du cadre réel, approcher le virtuel, ne se donner aucune limite et ne pas s’en laisser imposer.

Considérer le tableau comme un objet libre affranchi de tout formatage, œuvre à part entière ou entièrement à part dont l’expression se fond dans l’indicible.

 

La couleur est une vibration, c’est une musique enivrante et hypnotique, apparemment facile, mais subtile et profonde.

 

Mes tableaux ne se situent dans aucun des styles dits académiques, ils sont issus d’un monde virtuel où l’art est omniprésent.

 

Jean-Claude CALURI

Médaille d'honneur de l'académie internationnale des arts et lettres

 

06 81 29 49 38 Jean-Claude CALURI
Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Jean Claude Caluri